UE / Chine : autorisation de signature de l’accord sur les indications géographiques
Le Conseil européen autorise la signature de l'accord entre l'Union européenne et la Chine sur les indications géographiques.Le 20 juillet 2020, le Conseil de l'Union européenne a adopté des décisions relatives à la signature de l'accord entre l'Union européenne et le gouvernement de la République populaire de Chine sur les indications géographiques (IG).
Le Conseil européen autorise la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques.Le 20 juillet 2020, le Conseil de l’Union européenne a adopté des décisions relatives à la signature de l’accord entre l’Union européenne et le gouvernement de la République populaire de Chine sur les indications géographiques (IG).
Grâce à cet accord, 100 IG agroalimentaires de l’UE bénéficieront d’une protection sur le marché chinois. De même, 100 produits chinois seront protégés dans l’UE, ce qui garantira le respect mutuel des meilleures traditions agricoles de chaque partie.
Quatre ans après son entrée en vigueur, l’accord verra son champ d’application s’élargir à 175 IG supplémentaires de part et d’autre.
L’accord comprend également un mécanisme qui permettra d’ajouter d’autres indications géographiques par la suite.
La date et le lieu de la signature de l’accord n’ont pas encore été fixés. Une fois signé, l’accord devra recevoir l’approbation du Parlement européen avant de pouvoir être conclu et entrer en vigueur.