Skip to main content

Extension à l’Outre-mer de l’outil mesurant la couverture mobile

Le 10 juillet 2018, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats des mesures de couverture mobile et de qualité du réseau effectuées en Outre-mer.

Le 10 juillet 2018, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats des mesures de couverture mobile et de qualité du réseau effectuées en Outre-mer.

Monreseaumobile.fr est un outil cartographique interactif de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui permet de comparer la couverture réseau des différents opérateurs mobiles et la qualité du service. Le 10 juillet 2018, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats des mesures effectuées en Outre-mer.
Ces résultats permettent ainsi aux utilisateurs de comparer les performances des différents opérateurs. Pour les décideurs, ils permettent de rendre compte de l’état du réseau afin de faciliter son amélioration. Des cartes faisant état de la couverture et de la qualité du réseau sont désormais disponibles pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Les résultats montrent que les différents opérateurs ont développé le réseau 4G sur ces territoires. L’Arcep veillera néanmoins, à l’approche des échéances de leurs obligations de déploiement 4G prévues en novembre 2018, à ce qu’ils poursuivent l’extension du réseau.
Concernant la Guadeloupe et la Martinique, Orange et SFR ont largement déployé leurs réseaux 4G sur l’ensemble du territoire. Ils proposent ainsi un service de qualité. Les autres opérateurs devraient déployer la 4G d’ici novembre 2018.
En Guyane, même si Orange et SFR ont déployé la 4G pour la majorité de la population, une partie du territoire reste pénalisée par une mauvaise couverture notamment certains grands axes routiers. La qualité de service est donc en retrait par rapport à d’autres territoires.
A la Réunion, Free, Orange et SFR ont largement déployé leurs réseaux 4G sur l’ensemble du territoire. Ils proposent ainsi un débit important et un service voix/sms de bonne qualité.
Enfin, pour Mayotte, Orange et SFR ont largement déployé leurs réseaux 4G sur l’ensemble du territoire. Même si les services sont de moins bonne qualité qu’à la Réunion, les débits moyens restent élevés et la qualité du réseau pour les services voix/sms est satisfaisante.

– Communiqué de presse de l’Arcep du 10 juillet 2018 – “L’Arcep étend son outil cartographique ‘Mon réseau mobile’ à la France outre-mer” – Cliquer ici
– Les résultats de l’enquête sur monreseaumobile.fr – www.monreseaumobile.fr
– Fiches synthétiques des résultats de la qualité de service des opérateurs mobiles pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion – https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/qsmobile/07-2018/fiches_qs-mobile_outre-mer_juil2018.pdf